Virtual News (Fr)

30 septembre 2006

What a buzz e-day !

Par Cédric Rainotte

Arrivé tout droit des pays anglo-saxons, le viral marketing, « buzz marketing » pour nos amis d’Outre-manche, côtoie de plus en plus les campagnes de marketing classique.

Formidable laboratoire de créativité, royaume des rumeurs créées de toutes pièces, degré zéro de la publicité… Difficile de s'y retrouver au royaume du marketing viral !

Vous avez tous entendu parler des pubs « whassup » (Wazza en français) pour Budweiser, de la promo du Sprite avec la disparition du Gobelin, ou encore des hilarantes saynètes Kiss Cool, sans parler de cette petite vidéo d’un Alien qui danse et chante sur le tube de Gloria Gaynor.

Derrière un nom finalement assez rébarbatif se cache un concept simplissime : plutôt que de draguer le consommateur en lui faisant avaler de force un message, on va le pousser à devenir actif et à faire lui-même la pub du produit en lui donnant l’irrésistible envie de partager sa découverte… Simple mais génial puisqu’en devenant prescripteur il devient, par la même occasion, ambassadeur de la marque ! Contaminé et contaminant…

Ce phénomène de société encore méconnu du grand public il y a quelques années est pourtant de plus en plus utilisé par les sociétés. Utilisation qui peut parfois flirter avec les limites de la légalité, voire même les franchir allègrement en toute impunité.En Belgique, les professionnels se sont d’ailleurs regroupés autour d’une « task force » au sein de l’Internet Advertising Bureau afin de bien encadrer ce domaine et d’éviter des dérapages néfastes pour la profession.

Il faut avouer que les campagnes de marketing viral réussies font notre bonheur d’internaute moyen. Les créatifs ont trouvé un concept porteur, font preuve d’originalité, de créativité et, souvent, n’hésitent pas à utiliser un humour complètement décalé, voire à transgresser certains tabous pour titiller notre curiosité.

Une fois ces éléments réunis, charge à nous de colporter la bonne parole consumériste en nous transférant à tour de bras les meilleurs spots, les meilleures affiches, les meilleurs écrans de veille… Les supports ne manquent pas et, ça marche ! Suggérer, évoquer, donner envie : voilà les maîtres mots du marketing viral.


A propos de l'auteur :
E-entrepreneur de la première heure, Cédric Rainotte a traversé la décennie Internet en surfant sur les nouvelles technologies. Il a notamment fondé les sociétés Cromozone et Barnes & Richardson, où il occupe aujourd’hui la fonction de Chief Creative Officer.
Contact : cedric@barnes-richardson.com