Virtual News (Fr)

08 juin 2006

Six idées clé pour un networking efficace

Par Pierre LEONARD

Encore peu connues dans le monde francophone, les plates-formes de networking professionnel en ligne représentent pourtant une source d’opportunités d’affaires non négligeable.
Au-delà des qualités spécifiques de sites tels que
Ecademy, OpenBC ou LinkedIn, ces plates-formes ont en commun une série de principes qu’il est bon d’appliquer pour exploiter au mieux leur potentiel.

Voici donc six idées essentielles pour tirer un parti optimal de vos activités de networking d’affaires – en ligne ou dans le monde réel.

1 – Votre réseau ne constitue pas votre marché, mais votre accès au marché
Même si certains de vos contacts directs peuvent avoir besoin de vos services, votre réseau vous donne surtout la possibilité de démultiplier la rentabilité de vos démarches commerciales en faisant jouer l'effet de levier.
Par conséquent, ne prospectez pas votre réseau, mais puisez-y les contacts qui connaissent des clients potentiels.

2 - On gagne en partageant
Donner avant de recevoir est souvent la meilleure façon de se faire connaître (et apprécier) par ceux qui pourront vous aiguiller vers des opportunités. Entretenez vos contacts régulièrement, sans chercher à vendre à tout prix : quand ils rencontreront quelqu'un qui a besoin de vos services, c'est votre nom plutôt qu'un autre qui leur viendra à l'esprit.

3 - Communiquer clairement
Vos contacts ne sont pas forcément familiarisés avec votre activité ou votre métier. C'est donc à vous de communiquer clairement en vous mettant à leur portée.Veillez ce qu'ils comprennent bien ce que vous faites ou recherchez, car ils seront ainsi mieux en mesure de vous aider si l'occasion se présente.

4 - Prendre le temps de choyer son réseau
Dans un premier temps, vos contacts ne sont ni des prescripteurs, ni des partenaires, ni des prospects.Ce sont avant tout des êtres humains avec qui vous recherchez une interaction détendue et agréable.Par conséquent, prenez le temps de découvrir leur profil, cherchez à savoir si vous avez quelque chose qui peut leur être utile, et contactez-les (ou répondez-leur) de manière personnalisée.

5 - Participez
La plupart des plates-formes offrent des fonctionnalités de forums ou de blogs.
Participez ! En interagissant sur les fils de discussion ou en publiant du contenu en ligne, vous êtes assurés de faire connaître votre nom et de multiplier ainsi les occasions de contacts utiles.

6 - Le Réseau vous le rendra
Les plates-formes de networking en ligne sont une source multilatérale d'opportunités. Aussi, quand vous donnez un coup de pouce à un contact, n'attendez pas la réciproque de sa part : c'est le réseau qui vous renverra l'ascenseur – et bien souvent, en vous rendant au centuple ce que vous avez donné !

Pour aller plus loin : Ecademy, OpenBC, LinkedIn, Soflow, Viaduc, 6nergies

A propos de l’auteur :
Pierre LEONARD est fondateur et administrateur de l’agence de traduction Virtual Words, qui fournit une gamme complète de services linguistiques dans une quarantaine de langues européennes et asiatiques grâce à un réseau mondial de 1500 traducteurs, interprètes, sous-titreurs et autres professionnels du langage.