Virtual News (Fr)

28 septembre 2006

Vivre vite et aimer ça – Pour un meilleur équilibre entre travail et vie privée

Par Heather-Jane Sears

Votre liste de tâches déborde ? Vous terminez toutes vos journées dans la frustration ? Vous croulez sous les courriels et les échéances ? Vous foncez à longueur de semaine et vous manquez toujours de temps ? Pas de panique – cela se soigne.

Bienvenue dans notre monde de vies complexes, d’attentes excessives et de changement frénétique. Même dans le meilleur des cas, le rythme du changement et la prolifération sauvage de l'information sont une source de stress, quelle que soit votre fonction dans l'entreprise.

Heureusement, il existe des moyens très simples pour en finir avec cette impression d’être prisonnier d’un carrousel qui s’emballe. Premier truc : briser le canevas en vous simplifiant – littéralement – l’existence.


Comment retrouver l’équilibre :

  • Pour être sûr d’arriver à tout faire, le mieux est d’en faire moins. Définissez vos priorités
  • Sachez vraiment qui vous êtes, ce que vous voulez… Et ce que cela implique.
  • Simplifiez votre vie et réservez du temps pour vous-même ou vos proches.
  • Identifiez les déséquilibres dans votre vie. Comment affectent-ils les autres ? Et vous-même ?
  • Soyez sélectif dans vos choix, formulez des attentes réalistes pour vous-même et les autres.
  • Qu'est-ce qui compte vraiment pour vous ? Quelle est votre vision de la réussite personnelle ?
  • Soyez plus à l’écoute de vos besoins, faites-vous plus souvent plaisir.
    Mettez-vous au clair sur ce que vous voulez… Puis FAITES-VOUS AIDER!

Comme beaucoup d’entre nous, vous avez peut-être du mal à demander de l’aide, soit parce que cela vous gêne, soit parce que vous avez l’impression qu’une loi tacite vous ordonne de le faire vous-même (personnellement, c’est ce que j’éprouve pour le fitness, le repassage et la récupération de la TVA...) Si vous deviez déléguer, vers qui vous tourneriez-vous ? Combien de temps pourriez-vous libérer ? Comment l’utiliseriez-vous ?

Généralement, la soirée est un moment plus calme que le matin ; profitez-en pour prendre de l’avance. Choisir vos vêtements du lendemain, faire un peu de rangement, parcourir votre calendrier ou votre courrier... Mêmes les petites choses vous aident à vous organiser. Installez des horloges dans toutes les pièces – et surtout dans la salle de bains ! Pourquoi ne pas vous lever ou quitter la maison un peu plus tôt ? Cela vous vaudra quelques minutes de calme avant la première réunion – et vous permettra d’amortir les retards imprévus dus aux embouteillages ou au fait que votre petit bout a encore « perdu » ses affaires…

Etant conseillère en efficacité et coach pour cadres supérieurs, je sais que je devrais faire ce que je dis et m’en tenir systématiquement aux meilleures pratiques... Mais voilà, je ne suis qu’un être humain ! Mon gros point faible, ce sont mes propres finances; comme j’ai horreur du détail, je gagne du temps en payant un maximum de factures automatiquement. Et comme je voyage beaucoup, je m’efforce de tenir le décompte de mes dépenses à jour pour éviter les mauvaises surprises sur la feuille d’impôts. Je trie par mois et par catégorie, et mon comptable fait le reste. Et vous ? Quelles sont les corvées qui vous horripilent ? Tâchez de vous en débarrasser…

Beaucoup de gens performants - qu'ils travaillent dans une grande société ou possèdent une PME - ont souvent l'impression qu'ils doivent tout faire tout le temps pour tout le monde, et ont tendance à en demander trop, tant à eux-mêmes qu'aux autres… Une attitude qui peut mener à l'échec et à la dévalorisation.

Les horaires truffés d’obligations sont symptomatiques d'une existence surchargée. Demandez-vous toujours si une tâche est urgente ou importante (ce n’est pas toujours les deux à la fois !) Pouvez-vous l’accomplir de manière plus flexible ? Ou trouver un moyen plus efficace de vous en acquitter ? Les check-lists permettent de liquider la routine rapidement.
Autre astuce que j’utilise : je prends des rendez-vous tôt le matin afin d’attendre moins longtemps.

Notre manière d’agir est conditionnée par ce que nous avons toujours fait. La façon dont nous gérons notre personne et notre temps est basée sur des habitudes, autrement dit des comportements inconscients automatiques. Des outils comme la programmation neurolinguistique permettent de modifier d’anciens comportements et d’améliorer la gestion de soi et du temps (voir à ce sujet http://www.synergy-global.com/nlp_big_picture.html).

En apprenant à gérer le stress, nous améliorons notre forme mentale et émotionnelle. Sachant qu’il est impossible de modifier le comportement ou les réactions des autres, mieux vaut adapter nos propres réactions et savoir quand il est temps de faire un break. Alors… relax ! Soyez espiègle. Prenez-vous moins au sérieux. Mon mentor me disait toujours que "dans la vie, il n'y a pas que des moments cruciaux"… D'après mes amis, je m'améliore avec l'âge !


On peut généralement modifier une habitude en 3 semaines.
Voici quelques conseils simples et efficaces :

  • Identifiez le comportement à adopter (la PNL est un outil rapide et fiable)
  • Imaginez comment vous pourriez le pratiquer passionnément !
  • Imaginez ce que vous ressentirez, verrez et entendrez en l’adoptant
  • Annoncez publiquement votre intention de changer (jogging ou régime sponsorisé, etc.)
  • Pratiquez le comportement pendant au moins 3 semaines d’affilée… Plus le temps passe, plus c’est facile !
  • Motivez-vous (petits mots, photos) pour garder le nouveau comportement en tête
  • Acceptez d'être un peu mal à l’aise jusqu’à ce que le nouveau comportement s’installe
  • Modifiez votre environnement pour renforcer le nouveau comportement
  • Pensez aux aspects positifs, par exemple aux gratifications à venir
  • Fêtez votre réussite !

A propos de l’auteur :
Heather-Jane Sears est P-DG de Synergy Global,société internationale de conseil spécialisée dans la maîtrise du changement et l’efficacité organisationnelle.
Contact: heather-jane@synergy-global.com

Traduction française: Virtual Words